FAQ's
Je peux vous vendre ma collection des pièces?
Toutes les pièces sur le site web sont neuves et ont été suffisamment achetées auprès des sociétés officielles depuis de nombreuses années.
Je ne peux donc malheureusement pas acheter votre collection.
J’ai commandé une pièce en prévente, mais je ne l’ai pas encore reçue.
Pour toutes les pièces en prévente, la date à laquelle la pièce est attendue est indiquée dans l'annonce.
Dès que la pièce est disponible, je vous tiens au courant.
Malheureusement, je ne suis pas autorisé à frapper des pièces moi-même, je dois donc attendre les émissions des Banques nationales ou des Monnaies royales.
Comment nettoyer les pièces?
La seule façon de nettoyer les pièces est d'utiliser une gomme à crayon blanche standard. Si vous frottez une nouvelle pièce, vous pouvez par exemple éliminer la poussière de métal de cette manière. Utilisez un chiffon doux pour enlever les résidus de gomme.
Tous les autres produits attaquent le métal de la pièce. Vous verrez toujours un impact à court ou long terme (décoloration, gris et noir,...).
Lorsque les pièces arrivent de la Banque nationale ou de la Monnaie royale d'un pays particulier, elles ne sont jamais nettoyées par moi pour la raison ci-dessus.
Je peux venir chercher ma commande sur place?
Pour des raisons de sécurité, mon stock est dans un endroit sécurisé. Malheureusement, il n'est pas possible de récupérer votre commande sur place.
Une livraison personnelle à domicile est possible?
Malheureusement, je ne peux pas livrer à domicile, désolé. ça sera toujours le facteur ou le courrier que va livrer votre colis.
J’ai reçu une pièce endommagée…?
Il faut savoir que pas toutes les pièces sont d'une qualité parfaite. La qualité dépend de la frappe des pièces. Surtout pour les pièces en UNC, la qualité est parfois un peu inférieure, ou vous pouvez y retrouver des petits points ou des petites griffes. Les pièces tombent dans un conteneur par milliers, les faisant constamment se gratter les unes contre les autres.
La qualité que je vous livre dépend à 100% de la qualité qui est livrée par la Banque Nationale ou la Monnaie Royale du pays en question. Je ne nettoie ni ne manipule les pièces de monnaie.
Si vous pensez que l'endommagement de votre pièce n'est pas conforme à la qualité achetée, vous pouvez me contacter. Je demanderai toujours une photo ou un scan de la pièce. Si je suis d'accord que l'endommagement est trop important selon la qualité achetée, vous pouvez renvoyer la pièce et je la remplacerai.
Étant donné que les endommagements dépendent de la frappe des pièces et que cela est hors de mon contrôle, je ne peux pas rembourser les frais de retour.
Quoi faire si un envoi est perdu à la poste?
Même si c'est très exceptionnel, un envoi se perd parfois à la poste. Dans tous les cas, je porterai plainte chez les services postaux. Je vous demanderai de faire la même chose. Cela augmente les chances de retrouver l'envoi.
Vous avez choisi un envoi assuré? Dans ce cas, je vous enverrai un nouveau colis immédiatement après que vous avez porté plainte. La plainte sera traité par moi, il ne faut plus rien faire.
Pour les commandes plus importantes, je recommande toujours un envoi assuré.
Je n’ai pas encore reçu ma commande…?
Je vous tiens au courant par mail de l'envoi de votre commande. Vous pouvez également suivre l'état dans votre compte.
Si votre commande comprend des pièces en prévente, ces pièces ne seront envoyées qu'au moment qu'elles soient disponibles.
Une livraison en Belgique peut prendre vers 5 jours ouvrables. Une livraison en Europe peut prendre vers 10 jours ouvrables.
Vous n'avez pas reçu votre envoi dans ce délai? N'hésitez pas à me contacter et je le vérifierai.
Remarque: Seulement si vous m'informez dans les 15 jours ouvrables suivant l'envoi, je peux me renseigner sur l'état de votre envoi. En dehors du délai de 15 jours ouvrables après l'envoi, je ne peux malheureusement plus rien faire et ne peux donc accepter aucune réclamation. Le délai de 15 jours ouvrables commence à partir de l'envoi de la confirmation d'expédition de la boutique en ligne.
Ma commande a déjà été envoyé?
Dès que nous recevons votre commande ou votre paiement, et dès que votre commande est emballée et envoyée, vous recevrez toujours un e-mail de confirmation.
Vous pouvez également suivre le statut de votre commande par votre compte.
Ma commande ou mon paiement a bien été reçu?
Dès que nous recevons votre commande ou votre paiement, et dès que votre commande est emballée et envoyée, vous recevrez toujours un e-mail de confirmation.
Vous pouvez également suivre le statut de votre commande par votre compte.
Acceptez-vous des chèques?
Malheureusement, depuis le 1 juillet 2021, on ne peut plus accepter des chèques français. Désolé.
Quels moyens de paiement sont acceptés?
Vous pouvez payer par Visa, Carte Bleue, MasterCard, Maestro, virement bancaire, CBC, Belfius Direct Net, Apple Pay et Paypal.
Quels sont les frais de port ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les frais de port en bas de chaque page sous "Autre".
Comment est-ce que les pièces sont emballées et envoyées?
Les pièces UNC sont prises des rouleaux avec des gants, et emballées dans un petit sachet pour l'envoi. Tout ça est mis entre quelques papiers A4, et puis dans une enveloppe à bulles.
Les pièces BU et BE sont presque toujours envoyées comme colis, emballées en papier A4, avec du papier ou mousse comme protection.
Quelle est la qualité des pièces sur le site?
La qualité de la pièce est toujours indiquée dans le titre de l'annonce.
Qu’est-ce que c’est Circ, UNC, BU, FDC, Prooflike, BE et Proof?
On utilise ces abréviations pour déterminer la qualité des pièces. Elles sont très connues dans le monde des collecteurs des pièces. Pour des pièces en euro par contre, on utilise parfois d'autres termes. Les infos ci-dessous concernent des pièces en euro.
Circ: Circulated -- Circulé. Ces pièces sont en circulation, et vous pouvez les recevoir dans la vie quotidienne, pe en faisant vos courses.
UNC: Uncirculated -- Pas circulé. Ces pièces ne sont pas encore circulées. Les pièces sont frappées, tombent du convoyeur dans une boîte et sont mises dans des rouleaux. Les pièces UNC sont prises de ces rouleaux.
BU: Brilliant Uncirculated. Ces pièces ne sont pas encore circulées non plus. Les pièces sont frappées, mais ne tombent pas dans une boîte. La plupart du temps, elles sont prises du convoyeur et emballées dans un set ou un folder.
FDC: Fleur de Coin. Même qualité que BU.
Prooflike: Ces pièces sont frappées d'une manière polis. La surface de ces pièces est comme un mirroir.
BE: Belle épreuve. Cfr Proof.
Proof: Ces pièces sont frappées d'une manière polis encore plus précise. C'est la meilleure qualité des pièces.